Recherche

Recherche de photos

vid-paisaghjuesintimentu
video
Interdisciplinaire
Ecole - Cycle1,Ecole - Cycle2,Ecole - Cycle3,Collège,Lycée,Université,Tout public

 

Cet EPI s’inscrit dans une thématique de découverte culturelle et artistique. Il a été réalisé par la classe de Troisième D du Collège Giraud, conduite par Marie-Josèphe JOBIN (Lettres-Modernes), accompagnée par les enseignants de LCC et d’Arts Plastiques, Patrick CROCE et Christian GUERRINI et les interventions de Canopé 2B.

Partir de l’écriture et de la littérature. Réfléchir au rôle que joue dans le récit la description du paysage. Au-delà d’un simple décor traversé ou contemplé, amener les élèves à le percevoir comme un véritable personnage, vecteur d’émotions : tels ont été les sujets qui  ont nourri ce projet dès la classe de quatrième.

La rencontre avec les œuvres d’art se devait de compléter ce premier regard. Et ce furent les peintres de la Corse, les Impressionnistes, BONNARD, FRIEDRICH, que les élèves abordèrent.

En écho aux œuvres picturales, l’étude de l’image a fécondé le récit photographique. Après les ateliers d’expression et de technique photo, la sortie dans les rues de Bastia, le difficile editing, une exposition a vu le jour.

Sous la houlette de Claudine OLMETA (Canopé 2B), les collégiens ont appris à redécouvrir le paysage urbain. Ils ont su donner aux rues, aux vitrines, aux vieilles ruelles pittoresques, une vie nouvelle.

Puis, en regardant les images posées sur les tables, l’écriture poétique est venue compléter l’ouvrage. La forme du haïku s’est imposée comme une évidence : le rythme, la spontanéité travaillée du texte, se sont accordés parfaitement à la lumière et à la couleur des photographies.

Langue française et langue corse se sont ainsi mêlées avec bonheur…

C’est avec fierté que les élèves exposeront leurs œuvres au collège d’abord, puis en Mairie de Bastia, à l’occasion de l’édition 2017 di A festa di a nazione.

 

 

 
 
Les documents peuvent être téléchargés et sont placés sous licence creative commons pour un usage non commercial.